Les terres d'Eluune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Histoire Critique d'Eluune

Aller en bas 
AuteurMessage
Irshadan
Administrateur
Irshadan


Nombre de messages : 347
Race : Céleste
Classe : Haut Commandeur des armées du Havre Blanc
Date d'inscription : 02/06/2006

Histoire Critique d'Eluune Empty
MessageSujet: Histoire Critique d'Eluune   Histoire Critique d'Eluune EmptyJeu 28 Aoû - 19:54

Histoire Critique d’Eluune



Avant-propos

Les récents évènements qui se sont déroulés sur les Terres d’Eluune ont conduit nombre de ses habitants, parmi lesquels d’éminents chercheurs, à remettre en cause nombre de leurs croyances quant à l’histoire de leur monde, son âge et son essence. C’est de ces nouvelles interrogations que résulte cette nouvelle Histoire Critique d’Eluune : elle prend appui sur l‘histoire d’Eluune, sauvé du terrible incendie qui ravagea la bibliothèque de Kanja il y a 17 ans, mais prend soin d’y apporter des réserves lorsque certains faits sont considérés comme incertains, voire radicalement douteux.



Partie I : De la création du monde

Pendant de nombreux millénaires, la question de la création du monde a été l’objet d’un large consensus : presque tous, sans distinction de race ni de culture, s’accordaient pour penser qu’Eluune et ses habitants avaient été créés il y a un peu plus de sept millénaires par cinq divinités supposées omniscientes et omnipotentes. La partie consacrée à « la Genèse » de l’Histoire d’Eluune nous en offre la description suivante :
"Kryla la Grande, la déesse-mère engendra la terre, le ciel, les arbres et le métal. Mais, bien qu’elle fût robuste, elle s’épuisa très vite et laissa à ses infants le soin de peupler sa création.
Anarkë le Sublime, le plus noble des infants de Kryla, créa de nombreuses espèces animales comme végétales, qui peuplent encore le monde.
Ninleth la Belle, la plus douce des infantes de Kryla, travailla de nombreux jours et fit émerger du néant de magnifiques créatures ailées, les célestes.
Jorh-an le Terrible, le plus fort des infants de Kryla, conçut les nains qui occupent depuis lors les montagnes d’Eluune.
Az la Sombre, la plus jeune des infantes de Kryla, ne fut pas jugée capable de créer une race pour Eluune."

On raconte ensuite que Az, faisant fi des avertissements de ses pairs, créa la race des vampires, qui fut longtemps jugée anormale et monstrueuse. Quant à l’apparition des elfes et des humains, elle est attribuée à une division de la race des célestes, survenue au début du cinquième millénaire.

Cependant cette version de la genèse est de plus en plus remise en cause par les éléments suivants :
1) Rien n’a prouvé l’existence des Dieux depuis de nombreux millénaires. Certains individus hors du communs, appelés Immortels, prétendent bien agirent en leur nom mais il est difficile de dire si leur indéniable puissance a bel bien une origine divine, ou simplement magique.
2) Le récit de « la fureur de Az » semble être une histoire infondée destinée à justifier les tenaces préjugés contre les vampires. Il semble en réalité que les vampires ne soient pas une race plus fondamentalement mauvaise qu’une autre, tous ne tuant pas leurs proies en se nourrissant. Et la haine que certains entretiennent envers les autres races n’est sans doute qu’une réaction face au rejet dont ils ont été victimes. Par ailleurs, le légendaire roi Aldaron lui-même est devenu un vampire, sans que cela ne fasse de lui un véritable monstre.
3) La division des célestes n’est pas avérée et l’on ne lui a jamais trouvé de cause certaine. Peu avant la fuite de Napolis, certains scientifiques avaient commencer à affirmer (à tort ou à raison) qu’ils avaient trouvé des ossements elfiques antérieures à la date de leur prétendue apparition.
4) La découverte de Dalarya, l’île sur laquelle se sont installés les réfugiés a bouleversé la croyance générale quant à la géographie du monde : tous les textes sacrés relataient la création d’Eluune, et jamais d’autres îles ni continents périphériques.

Ainsi, de nouvelles théories (encore marginales) sur la naissance du monde voient actuellement le jour. Elles s’accordent sur le point suivant : Eluune ne serait peut-être pas d’essence divine, mais bien plutôt d’essence magique (création du à des énergies supérieures, dénuées de volonté, et non à des entités supérieures), ou même d’essence matérielle (création hasardeuse, fruit de réaction physiques entre des particules de matière) selon les plus sceptiques. Selon la théorie la plus incroyable, le monde serait en réalité 500 à 1000 fois plus âgé que ce que l’on croyait jusqu’alors…


Partie II : 8 Millénaires plus ou moins bien connus

Les cinq premiers millénaires (en partant de l’hypothétique création du monde) de l’histoire sont relativement peu connus, et ce qu’on croit en savoir est difficile à vérifier faute d’archives exploitables. Le seul évènement certain est une gigantesque invasion démoniaque, la Première Guerre, qui mit en péril le monde entier. Fort heureusement, deux lames magiques (Ashen et Nesha, les Soleils Jumeaux) furent créés par les célestes et permirent de sauver Eluune in extremis, avant de disparaître mystérieusement. L’origine divine de ces artéfacts est comme toujours invérifiable.
Peu après, les célestes disparurent (on pense donc que c’est à ce moment qu’apparurent les humains et les elfes). C’est également à partir de cette période que l’on vit apparaître des cérastes, ou demi-démons, presque toujours issus de viols ; malgré la perpétuelle méfiance dont ils font l’objet, la plupart des cérastes ont renié leurs origines démoniaques.

Du cinquième au huitième millénaire, nos connaissances sont beaucoup plus solides. Ce fut selon toute vraisemblance une période assez calme, marquée par des conflits inter-raciaux certes violents mais négligeables face aux Ravages occasionnés par la Première Guerre. Voila ce qu’en dit l’histoire d’Eluune :
"Avec l’apparition des elfes et des humains vinrent également les premiers documents officiels. Bien que les plus vieux soient illisibles, on sait que c’est à cette époque, vers la moitié du 5ème millénaire après la création d’Eluune, que naquirent les trois clan nains Logarnar, Johr-kara et Fryr et que se forma la noble lignée des rois elfes (dont le dernier descendant connu est Aldaron). Ce dernier évènement marqua le début du calendrier elfique, encore utilisé de nos jours.
Durant cette époque, qui dura jusqu’au début du 7ème millénaire, il existait un Royaume nain, un Royaume elfe et un Royaume humain qui, tour à tour, s’affrontaient et se réconciliaient. On ne vit pas de guerres gigantesques comme celles des millénaires inconnus, mais plutôt de perpétuels petits conflits."


Le début du huitième millénaire fut marqué par la réapparition des Célestes et par la Seconde Guerre contre les démons. Le monde fut à nouveau en péril mais après environ 50 ans de combats, il fut sauvé par deux héros : l’elfe Aldaron et le nain Orkoson, supposés Immortels et élus des Dieux. C’est à la fin de ce conflit qu’apparut la race malfaisante des drows, constituée d’elfes corrompus par l’énergie démoniaque.
Hélas, il n’y eut que 12 ans de paix avant que les démons, dirigés par Baaldum, soient à nouveau aux portes de notre dimension…


Partie III : Le désastre

Au moment où commença la Troisième Guerre, Eluune était bien peu préparée et de plus en plus instables (royaume secret de vampires et de cérastes rebelles, menace du peuple drow etc). En outre, Aldaron et Orkoson s’étaient retiré depuis peu, laissant le pays aux mains de la reine Vina de Havreblanc et des nouveaux Immortels Lilou, Uthanae et Vicarious.
Les combats furent extrêmement difficiles à mener, mais ils révélèrent la valeur de nombreux héros ; deux d’entre eux, Peki et Irshadan, obtiendront par la suite des postes politiques très importants. Cependant malgré leur bravoure, la guerre s’annonçait mal : Napolis perdait peu à peu le contrôle du pays et Lilou avait disparu en terrassant le démon Kerak (les plus pieux affirment qu’elle a rejoint les dieux une fois sa tâche accomplie, d’autres pensent qu’elle a tout simplement succombé à ses blessures).
Fort heureusement, grâce à l’apparition quelques mois plus tôt d’une cité volante chargée de magie pure, appelée « Cité des Dieux », et grâce aux Soleils Jumeaux retrouvés par Uthanae et Vicarious ; la défaite put être évitée in extremis et Baaldum fut vaincu, mais à quel prix ? A l’issue des combats, la cité volante avait été détruite, les Immortels étaient gravement blessés, presque toutes les villes sauf la cité sainte de Kanja avaient été ravagées ; de nombreux démons n’avaient pas pu être banni d’Eluune et les drows, profitant du chaos ambiant, se montrèrent plus agressifs que jamais, bien décidés à prendre le contrôle du continent…

Incapables de lutter contre le fléau des drows, des milliers et des milliers d’hommes, d’elfes, de nains, de célestes, de vampires et de cérastes affluèrent de tout le pays vers Kanja. La cité fortifiée tint un moment face aux assauts ennemis, mais il était impossible de repousser les assaillants. Un plan désespéré fut donc mis en place : l’abandon pur et simple d’Eluune.
L’immense flotte de Kanja fut réquisitionnée et les réfugiés s’y entassèrent, fuyant la cité en flammes. Alors que le convoi de navires traversait la Baie de Malkchour, l’armée des démons restants, asservis par les drows, les attaquèrent depuis le Désert de Teloss où ils avaient installés des machines de sièges. Pour couvrir leur retraite, Uthanae tenta de lancer seul une contre-attaque, mais il était encore affaibli par son combat contre Baaldum et ne put contrôler son énergie : au lieu d’une simple riposte, il provoqua un véritable cataclysme qui ravagea le désert et y anéantit toute forme de vie. Puis l’Immortel disparut. Immédiatement, Vicarious se lança à sa recherche, mais elle ne revint jamais elle non plus…
La flotte était donc affaibli, et privée du soutien de ses deux héros, mais la menace était écartée : l’espoir était encore possible. Ils naviguèrent au hasard pendant de long mois avant d’atteindre une vaste île qui serait leur salut. La faune y était certes dangereuse mais les matières premières étaient nombreuses : il était possible d’y vivre. Ce débarquement marqua le début d’un nouveau calendrier, qui remplaça officiellement le calendrier elfique dans la datation. Les réfugiés appelèrent cette terre Dalarya.


17 ans se sont écoulés depuis la fuite d'Eluune. Une nouvelle capitale ressemblant beaucoup à Napolis a été bâtie et nommée "Le Havre Blanc" en l'honneur de Vina, toujours Reine des peuples d’Eluune, et secondée dans sa tâche par les représentants de chaque races ; l'armée se repeuple, les nains ont investis les sous-sol, y ont construit une cité souterraine, et pratiquent un commerce à double sens, très profitable, avec les Humains. Peu à peu, la vie reprend un cours presque normal…

Chaque année désormais, Vina envoie les troupes nouvellement formées vers Eluune. "Le Rempart" est le lieu de leur arrivée, par Zeppelin. C'est un grand mur de pierre érigé sur la bande de terre qui sépare l'ancien Désert de Teloss du reste d’Eluune. Le Désert, suite à la dévastation accidentelle provoquée par Uthanae, est devenu un lieu dévasté, renommé "Terres Désolées". Aucune créature liée par naissance à la magie (Elfes, Célestes et Vampires particulièrement, mais aussi les autres races, dans une moindre mesure) ne peut y poser pieds sans risquer à chaque seconde de se désintégrer, d'exploser, de muter en une chose affreuse... La magie est totalement instable en ce lieu et prend parfois forme pour attaquer ou aider sans aucune logique. Il est possible de contourner ces risques en dissociant les flux magiques du corps des flux extérieurs mais cette technique est très difficile à maîtriser ; et malgré tout, les sortilèges restent assez risqués. Là ou se dressait l'ancien Mont des Immortels, une ville est en cours de construction.

Depuis cet endroit, les Exilés peuvent donc envoyer des explorateurs dans Eluune afin de découvrir ce que leur passé est devenu, ce qui s'est déroulé depuis ces 17 ans, ce que sont devenus Uthanae et Vicarious, et peut-être essayer de recoloniser Eluune pour recommencer à vivre comme autrefois… Mais qui sait ce qui se cache encore sur ce continent ravagé et livré aux mains des terribles drows ?


RETOUR A L'INDEX
Revenir en haut Aller en bas
https://eluune.forumsrpg.com/viewtopic.forum?t=250
 
Histoire Critique d'Eluune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les terres d'Eluune :: Hors-jeu :: Cité du Havre Blanc: la grande bibliothèque (histoire, chroniques etc.)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser