Les terres d'Eluune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Traité de Politique

Aller en bas 
AuteurMessage
Irshadan
Administrateur
Irshadan


Nombre de messages : 347
Race : Céleste
Classe : Haut Commandeur des armées du Havre Blanc
Date d'inscription : 02/06/2006

Traité de Politique Empty
MessageSujet: Traité de Politique   Traité de Politique EmptyJeu 28 Aoû - 19:30

Traité de politique



L’ancien système politique d’Eluune, avant la fuite du continent, tenait en une seule phrase : « Eluune forme un tout ; et ce tout est dirigé par le pouvoir central de Napolis, incarné par le roi ou la reine en titre ». Ainsi, le pays était officiellement unifié et toutes les races unies dans un même Royaume. Hélas, ce système quasi-utopique se heurta bien vite aux problèmes raciaux suivants :

– les nains souhaitant avoir leur propre souverain, une cohabitation dut avoir lieu entre le roi des nains et le pouvoir de Napolis. Cette cohabitation se passa très bien lorsque qu’Orkoson occupait la fonction de roi des nains, mais elle devint houleuse dès que Nior-tor-arparas fut au pouvoir.
– certains vampires cérastes, autrefois victimes de préjugés raciaux plus marqués qu’aujourd’hui, avaient formé un royaume dissident non reconnu par Napolis
– les célestes, quoique n’étant pas un peuple dissident, ne reconnaissaient pas réellement d’autorité autre que celle de leur propre communauté : ils ne s’opposèrent jamais au gouvernement de Napolis, mais restaient en quelque sorte une faille dans l’idée d’unification.


Pour éviter que de tels problèmes se reproduisent, Vina modifia légèrement l’ancien système : elle décida de rester Reine des Peuples Unifiés, mais offrit à chaque peuple d’avoir un représentant politique, qui siégerait au Conseil d’Etat, afin que tous soient écoutés et que tous aient également leur mot à dire. Naturellement, ce nouveau système est à mettre en parallèle avec la régression des préjugés raciaux : il était autrefois inimaginable pour certains qu’un semi-démon siège au côté de la reine et interviennent dans la vie politique du pays…
Vina de Havreblanc espère donc que ce système permettra toujours d’éviter de nouveaux conflits entre les peuples, comme cela arriva par le passé, faute d’écoute mutuelle.


I/ Vina de Havreblanc, Reine des Peuples unifiés et représentantes des hommes et des elfes

Vina reste la reine en titre de tous les peuples, mais elle est en outre représentante au Conseil d’Etat des elfes et des humains, deux peuples restés très proches depuis le règne d’Aldaron. Aucune voix ne s’est élevée contre la poursuite de son règne tant c’est une souveraine éclairée, qui a su guider tous les peuples dans leurs heures les plus noires.
Vina prête une oreille attentive aux autres représentants et tranchent toutes les questions, même les plus épineuses, avec une sereine objectivité.


II/ Irshadan, Haut Commandeur des armées du Havre Blanc et représentant céleste

Les célestes, pendant des millénaires, avaient préféré vivre reclus et ne pas se mêler de la politique d’Eluune. Toutefois les récents évènements leur ont fait réaliser que, s’il devait y avoir unification des peuples, elle ne pouvait se faire sans eux. Ils ont donc accepter la proposition de Vina de Havreblanc et choisit Irshadan pour représentant. Depuis 17 ans, les célestes vivent donc de moins en moins écartés des autres peuples, auxquels ils acceptent enfin de faire partager leur sagesse.

Paradoxalement, Irshadan était autrefois un banni du peuple céleste, parmi lesquels il n’était plus admis. Pendant la guerre, sa bravoure et son sens tactique lui permit de prendre la place du Haut Commandeur Othara lorsque celui trouva la mort face à Kerak. C’est donc en tant que nouveau chef de guerre qu’il parvint à sauver les Céleste d’une situation critique, lorsque ceux-ci se trouvèrent pris en tenaille par les forces de Baaldum, et immobilisés à la Grande Cataracte par un barrage sur le fleuve Urden. En agissant ainsi pour sauver ceux qui l’avaient rejeté, Irshadan obtint l’éternelle gratitude des célestes et son bannissement fut révoqué. Cet évènement fit de lui un héros pour les célestes, ce qui explique sa nomination au poste de représentant au Conseil d’Etat.

La politique d’Irshadan s’oriente autour de deux axes majeurs. En premier lieu, sur le plan social, il tente de favoriser le rapprochement les célestes avec les autres races, dont ils sont restés éloignés pendant des millénaires. En second lieu, sur le plan militaire, il est fermement décidé à reprendre Eluune coûte que coûte, à « l’arracher à l'engeance putride que sont les drows » (selon ses propres termes), c’est pourquoi il fait en sorte d’améliorer sans cesse l’entraînement et les effectifs de l’armée du Havre Blanc, en vue d’une croisade future.

(Voir l'annexe 2 : l'organisation des célestes)

III/ Peki, représentant des cérastes et des vampires

Les cérastes et les vampires, autrefois méprisés et incompris, ont gardé la proximité qu’ils avaient acquis au cours de leur exil dans la Forêt Maudite (où nombre d’entre eux avaient rejoint le Royaume dissident), et ont fait le choix d’être représentés au Conseil par une seule et même personne : le céraste nain Peki.

Au cours de la Guerre, Peki avait été l’un des rares volontaires pour défendre ses frères de la Forêt Maudite, plus ou moins abandonnée aux démons par l’armée régulière. Renversant le cours du combat, il avait prouvé au monde entier que les cérastes et les vampires se battaient comme les autres pour repousser les démons et sauver Eluune, et que les préjugés dont ils étaient victimes étaient infondés. Si les problèmes raciaux s’effacent peu à peu, et si l’entente est enfin possible entre tous les peuples, c’est en grande partie grâce à lui, d’où sa nomination.

La politique de Peki est une politique de conciliation. Il progresse avec prudence sur deux terrains, en tentant de mettre fin d’une part aux derniers préjugés raciaux dont ses frères sont victimes, et d’autre part à la rancœur qu’eux-mêmes entretiennent envers les autres peuples…


IV/ Gerlik, représentant des nains

Contrairement à ses deux amis Irshadan et Peki, Gerlik n’est pas un guerrier, mais c’est tout de même un héros pour son peuple.
En effet, pendant près de deux ans, les nains ont subi le règne illégitime du traditionaliste et fanatique Nior-tor-Arparas, deux ans qui ont suffit à renverser tous les efforts d’ouverture aux autres peuples et aux idées nouvelles exercés par le roi Orkoson (lointain parent de Gerlik). Pour s’être opposé à Nior-tor-Arparas, Gerlik avait été exilé à regret par son propre clan, le clan Logarnar : certes les siens n’aimaient pas plus le nouveau roi que lui, mais d’anciennes coutumes naines interdisaient de s’opposer au souverain, fut-il un tyran.
Mais justice fut enfin faite pendant la guerre : Nior-tor-Arparas menaient le conflit très maladroitement et le peuple nain réalisait peu à peu qu’il n’était pas le souverain qu’il leur fallait. Gerlik profita donc de ce climat pour intervenir et renversa ce roi illégitime, jetant le discrédit sur ses idées dépassées et suppliant les siens de revenir aux nobles aspirations d’Orkoson. Aussitôt, il reprit sa place dans le clan Logarnar et les nains voulurent en faire leur roi, mais il refusa, désirant l’unification de tous les peuples devant le trône de Vina. Toutefois, après l’exil, il accepta la proposition de Vina et devint représentant des nains au Conseil d’Etat.

Gerlik fait en sorte de faire sortir son peuple de l’obscurantisme où l’avait plongé le règne de Nior-tor-Arparas, de l’ouvrir aux idées nouvelles, tout en lui redonnant une place politique et économique importante, à travers notamment un florissant et sain commerce avec les Hommes.

(Voir l'annexe 1 : l'organisation des nains)


V/ Le fonctionnement du Conseil d’Etat

Constitué de Vina, Irshadan, Peki et Gerlik, il se réunit pour débattre de toutes les questions importantes, ou dès qu’un de ses membres l’exige (souvent suite à une requête de son peuple).
Dans la mesure du possible, les quatre représentants tentent de parvenir à un consensus, mais le vote est parfois nécessaire. En cas d’égalité des voix, c’est l’avis de la reine Vina qui prévaut, sauf pour les problèmes militaires où c’est le Haut Commandeur Irshadan qui tranche.


RETOUR A L'INDEX
Revenir en haut Aller en bas
https://eluune.forumsrpg.com/viewtopic.forum?t=250
 
Traité de Politique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les terres d'Eluune :: Hors-jeu :: Cité du Havre Blanc: la grande bibliothèque (histoire, chroniques etc.)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser