Annexe 1 : Organisation naine
Les clans
La société naine est divisée en 13 clans, mais trois seulement sont assez importants pour avoir un rôle politique : Johrkara, Fryr et Logarnar.
Le clan Johrkara est celui des prêtres de Johr-an, le dieu censé avoir créé les nains. Ce sont des traditionalistes prônant la méfiance envers les autres races, notamment les elfes et les célestes. A chaque fois que le trône a été vacant, ils se sont montrés prêts à tout employer, même les méthodes les plus sournoises, pour parvenir à l’occuper. Actuellement, ce clan est en perte de pouvoir, au profit des clans Fryr et Logarnar, car les théories plus ou moins athée qui secoue le monde nain ne profite pas au clan des prêtres.
Le clan Fryr est celui des guerriers. Bien que plus modérés, ils rejoignent le clan Johrkara sur bien des idées. Cependant, leur sens de l’honneur les empêche de s’allier totalement à celui-ci, qu’ils jugent sournois et dénué de dignité. Mais au cours de la récente guerre, il ont constaté l'innéficacité des précéptes du clan Johrkara, et joue depuis un rôle qui ressemble à de l'arbitrage entre les deux autres grands clans.
Le clan Logarnar est le clan le plus modéré, le plus ouvert sur l’extérieur. Il est actuellement de retour au sommet, mais pas au pouvoir, car bien que le représentant des nains, Gerlik, lui appartienne, les nains n'ont plus de rois.
L’alternance des clans dirigeant
Chaque fois qu’un roi abdiquait ou mourrait, un autre était désigné parmi les trois clans principaux. Très souvent le même clan parvenait à rester au pouvoir plusieurs fois de suite et le choix se faisait sans difficulté. Cependant, il arrivait que dans des périodes de troubles, la succession soit plus discutée et provoque des dissensions plus ou moins grave. Le départ d’Orkoson entraîna une de ces « guerres du trône », la plus grave jamais connue : elle aurait entraîné la mort d’au moins dix membres hauts placé, parmi les trois clans.
Aujourd'hui, bien que les nains n'aient plus de Roi, mais un représentant au Conseil d'Etat, les clans sont toujours suspicieux les uns par rapport aux autres. Mais la perte de vitesse du clan Johrkara et la loyauté du clan Fryr pour le représentant en titre permettent une paix plutôt bien assurée entre les clans.
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