Les terres d'Eluune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Traité de religion

Aller en bas 
AuteurMessage
Irshadan
Administrateur
Irshadan


Nombre de messages : 347
Race : Céleste
Classe : Haut Commandeur des armées du Havre Blanc
Date d'inscription : 02/06/2006

Traité de religion Empty
MessageSujet: Traité de religion   Traité de religion EmptyJeu 28 Aoû - 19:13

Traité de religion



Voici l'un des rares textes qui furent presque intégralement sauvés de la destruction, lors du terrible incendie qui frappa la Grande Bibliothèque de Kanja, il y a 17 ans. La seule partie qui fut perdue concernait les cultes et la manière de les appliquer. Nous avons par conséquent remplacé cette section disparue par son équivalent atuel. Ce texte traite de l'ancienne religion, celle qui avait cours sur Eluune à l'époque. Elle est toujours d'actualité, et un certain nombre de personnes y croit encore, mais nous sommes nombreux à douter de cette religion. En italique sont indiqués les remarques que nous nous permettons sur ce texte.



L’aspect religieux d’Eluune

Tous les habitants d’Eluune ou presque se sont toujours accordés pour dire que le monde a été créé par 5 dieux : Kryla, Anarkë, Ninleth, Johr-an et Az.

Cette croyance n’était pas une religion officielle à proprement parler (le pouvoir central de Napolis n’imposait aucune religion) mais elle était généralement très peu contestée car les deux souverains légendaires, Aldaron et Orkoson, étaient censés tirer leurs pouvoirs des dieux eux-même.

Toutefois, les dieux n’agissent plus directement sur Eluune mais par l’intermédiaire des Immortels (Aldaron et Orkoson puis Taïn et Uthanak, et enfin, Lilou et Vicarious), ce qui pousse certains à remettre leur existence en cause, faute de preuve. Ainsi il existe un grand nombre d’athée à Eluune.

De nos jours, l'athéisme, qui, même s'il était déjà présent à l'époque, était minoritaire, prend a présent une importance telle qu'il devient plutôt majoritaire dans la population.


Les dieux

Kryla la Grande est la déesse-mère, source de tous les autres Dieux ; elle a créé la terre, la mer, le ciel, la roche, le métal. C’est une déesse sévère et juste, vénérée et crainte par tout Eluune. On lui attribue tous les phénomènes naturels de grande ampleur (tremblements de terre, tempêtes, éruptions)
Anarkë le Sublime créa une multitude d’espèces animales et végétales. Il est le maître de tout ce qui vit sur Eluune, et c’est lui que l’on prie pour que les récoltes ou la chasse soient bonnes.
Ninleth la Belle, est la mère des célestes. On la dit très douce et pleine d’amour pour le monde et ce qui y vit. Aldaron a raconté que, lorsque les dieux lui sont apparus pour qu’il mette fin aux ravages des démons, Ninleth pleurait la douleur du monde. On fait souvent appelle à elle pour bénir des naissances ou des mariages, ainsi que lors des enterrement, pour porter chance au mort dans l’au-delà.
Johr-an le Terrible a créé la robuste race des nains. C’est un dieu fort et bon, auquel on fait appelle avant les combats.
Az la Sombre, la plus jeune des infantes de Kryla, a créé les vampires par accident avant d’être bannie, et l’on raconte qu’elle est parfois proche des démons. Ce n’est pas réellement une déesse mauvaise, mais sombre, haïe, rejetée, le cœur empli de souffrance et de désir de vengeance. C’est pourquoi son culte est particulièrement présent chez les races recluses que sont les vampires, les elfes noirs et les cérastes, comme un culte de vengeance envers la défiance des autres races. Son culte existe aussi ailleurs mais pas sous la même forme : il représente alors la part de noirceur de chacun et tend au pardon des fautes, même à la faute d’Az.

On croit savoir que vers les dernières années de l'occupation d'Eluune, un prophète aurait prêché que Az se serait réconciliée avec les autres Dieux, version confirmée par les Immortels. Ceci aurait tendance à annuler la suspicion qui pesait sur Az sur sa prétendus rapports avec les démons. N'oublions cependant pas qu'il s'agit de religion, et non de faits avérés.


Les cultes

Très souvent, les 5 dieux sont vénérés ensembles et ce culte général est présent partout à Eluune. Cependant, chaque dieu a aussi un culte qui lui est propre, avec des rites particuliers.

Le culte de Kryla
- Pourquoi prie-t-on Kryla ?
Par respect simplement envers la Grande Déesse, mais aussi pour demander d’être abrité de la colère de la terre (tempêtes, éruptions etc)
- Où prie-t-on ?
Partout, dans la nature
- Quelles offrandes fait-on ?
Aucune : on ne prie que par la pensée, en promettant à Kryla de prendre soin de sa création.

Le culte d’Anarkë
- Pourquoi prie-t-on Anarkë ?
Par amour de la nature, pour que les chasses et les récoltes soient bonnes
- Où prie-t-on ?
Dans les temples d’Anarkë (des bâtiments très simples où poussent de nombreuses plantes), ou bien dans la nature.
- Quelles offrandes fait-on ?
La tradition veut que l’on offre des aliments au dieu, pour lui rendre une partie de sa création que l’on a « volée » pour se nourrir.

Le culte de Ninleth
- Pourquoi prie-t-on Ninleth ?
Pour bénir des naissances ou des mariages, accompagner des morts, demander la paix, rencontrer l’amour etc. C’est également la déesse des artistes en tout genre.
- Où prie-t-on Ninleth ?
Dans les temples de Ninleth (souvent de très beau bâtiment d’architecture elfique, emplis d’œuvres d’art), mais aussi partout où l’on a besoin d’elle (au foyer, au cimetière etc)
- Quelles offrandes fait-on ?
Pour être exaucé, le priant doit offrir quelque chose qu’il juge beau à la déesse, c’est pourquoi les autels de Ninleth sont souvent couverts de fleurs, de petites gravures ou tableaux, de bijoux, de statuettes, de poèmes etc. Le don doit être fait avec sincérité, et pas avec la première fleur trouvée.

Le culte de Johr-an
- Pourquoi prie-t-on ?
Pour tout ce qui touche à la roche (avant de sculpter, de bâtir, de creuser), et pour bénir les combats.
- Où prie-t-on ?
Dans les temples de Johr-an (de solides bâtisses en pierre)
- Quelles offrandes fait-on ?
Des libations de bières sont de rigueur avant chaque cérémonie.

Le culte d’Az
- Pourquoi prie-t-on ?
Pour offrir le pardon à la déesse bannie et demander soit même le pardon lorsque l’on a mal agit.
- Où prie-t-on ?
Les temples d’Az (d’aspect variables)
- Quelles offrandes fait-on ?
Aucune, le pardon ou le repentir doivent être profonds et sincères.


Note : les célestes n’ont aucun édifice religieux, des coins de natures spécifiques tels que des arbres centenaires ou des cascades leur font office de temple.


D’autres religions ou secte apparaissent parfois à Dalarya, mais elles n’ont pour l’instant que peu d’importance. Une seule mérite d’être ici mentionnée : il s’agit du culte des démons.
Il est très peu répandu mais extrêmement dangereux. Ses membres se livrent à des sacrifices humains ainsi qu’à toutes sortes de pratique douteuses afin d’invoquer des démons, qu’ils ne sont pas toujours capable de contrôler.
Les autorités font tout ce qu’elles peuvent pour mettre un terme au culte du démon, mais les pratiquants sont souvent très bien organisés et très bien cachés, même s'ils sont assez peu nombreux depuis la guerre.



RETOUR A L'INDEX
Revenir en haut Aller en bas
https://eluune.forumsrpg.com/viewtopic.forum?t=250
 
Traité de religion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les terres d'Eluune :: Hors-jeu :: Cité du Havre Blanc: la grande bibliothèque (histoire, chroniques etc.)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser