Les terres d'Eluune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sondage : Doit-on imposer un temps pour la narration en rp ?

Aller en bas 
+4
Gakinameh
Ayrad
Luth
Irshadan
8 participants

Doit-on imposer un temps pour la narration en rp ? Et si oui, lequel ?
Oui, avec narration au présent
Sondage : Doit-on imposer un temps pour la narration en rp ? Vote_lcap0%Sondage : Doit-on imposer un temps pour la narration en rp ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Oui, avec narration au passé
Sondage : Doit-on imposer un temps pour la narration en rp ? Vote_lcap80%Sondage : Doit-on imposer un temps pour la narration en rp ? Vote_rcap
 80% [ 4 ]
Non, pas de temps imposé
Sondage : Doit-on imposer un temps pour la narration en rp ? Vote_lcap20%Sondage : Doit-on imposer un temps pour la narration en rp ? Vote_rcap
 20% [ 1 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
Irshadan
Administrateur
Irshadan


Nombre de messages : 347
Race : Céleste
Classe : Haut Commandeur des armées du Havre Blanc
Date d'inscription : 02/06/2006

Sondage : Doit-on imposer un temps pour la narration en rp ? Empty
MessageSujet: Sondage : Doit-on imposer un temps pour la narration en rp ?   Sondage : Doit-on imposer un temps pour la narration en rp ? EmptyJeu 21 Mai - 16:43

Chers membres, bien le bonjour !

Doit-on imposer un temps pour la narration en rp ? Voilà la question que nous nous sommes posés (comprendre : nous, l'équipe d'administration) lors de la lecture du post de Garret (voir Pérégrinations nocturnes). L'un de nous a fait remarquer que cela pouvait gêner l'harmonie du forum : un post au passé, un au présent, un au passé, etc...

La question ne s'était jamais posée auparavant, car le forum avait toujours fonctionné au passé. J'aurais pu demander à Garret de changer de temps de narration, mais cela n'aurait pas informé les nouveaux venus.

Les avis divergeant au sein de l'équipe, nous avons choisi de vous soumettre la question.

Au vote !
Revenir en haut Aller en bas
https://eluune.forumsrpg.com/viewtopic.forum?t=250
Luth
Novice
Luth


Nombre de messages : 28
Race : Humaine
Classe : Magicienne itinérante
Date d'inscription : 14/04/2009

Sondage : Doit-on imposer un temps pour la narration en rp ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Doit-on imposer un temps pour la narration en rp ?   Sondage : Doit-on imposer un temps pour la narration en rp ? EmptyJeu 21 Mai - 16:50

Conflit fratricide dans l'administration? On demande le vote du public? :p

Pour ma part j'ai voté : narration au passé.
Je pense que c'est bien de se décider pour un temps, histoire qu'il y ait une bonne continuité entre les posts et que ça ne fasse pas décousu. Après, présent ou passé... Les deux se défendent, il n'y en a pas un qui est mauvais en soi je pense, il faut juste se mettre d'accord. J'aime bien écrire au passé, c'est plus littéraire, plus agréable je trouve. Mais si vous optez pour le présent, je m'adapterai.
Revenir en haut Aller en bas
Ayrad
Novice
Ayrad


Nombre de messages : 5
Race : humain
Classe : guerrier(ancien garde du palais)
Date d'inscription : 11/05/2009

Sondage : Doit-on imposer un temps pour la narration en rp ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Doit-on imposer un temps pour la narration en rp ?   Sondage : Doit-on imposer un temps pour la narration en rp ? EmptyVen 22 Mai - 5:19

J'ai aussi voté pour narration au passé. Primo parsque je trouve ca plus jolis et secondo car... bah j'ai toujours fait ca comme ca et ce serais dur de changer après 10 ans de rp O.o
Revenir en haut Aller en bas
Gakinameh
Novice



Nombre de messages : 12
Race : Céraste elfe
Classe : Mercenaire
Date d'inscription : 19/05/2009

Sondage : Doit-on imposer un temps pour la narration en rp ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Doit-on imposer un temps pour la narration en rp ?   Sondage : Doit-on imposer un temps pour la narration en rp ? EmptyVen 22 Mai - 14:14

Je ne vote pas, toutefois j'aime bien les narrations à temps variables. Je vais raconter ma vie, mais la plupart du temps je me laisse guider par les mots plus que par autre chose, et à l'occasion j'écris au présent, principalement pour donner du rythme. Ou pour augmenter le contraste des digressions. Enfin pour faire des effets de style faciles. L'exemple n'est pas difficile à trouver : les premières lignes de mon premier post RP...
Néanmoins, s'il faut obligatoirement choisir un temps et jeter l'autre dans la fange et l'oubli, l'excommunier et lui voler ses biscuits, je préfère conserver le passé, je trouve ça globalement plus souple et plus simple. Sans mauvais jeu de mots, pour une fois.

J'ai cela dit une autre question, différente de celle du sujet mais d'un thème assez proche : faut-il écrire systématiquement à la troisième personne ou un post (Rp, bien entendu) au "je" de temps en temps est toléré ?
Revenir en haut Aller en bas
https://eluune.forumsrpg.com/cite-du-havre-blanc-le-temple-prese
Gerlik
Modérateur
Gerlik


Nombre de messages : 117
Race : Nain
Classe : Représentant nain au conseil d'Etat
Date d'inscription : 08/10/2006

Sondage : Doit-on imposer un temps pour la narration en rp ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Doit-on imposer un temps pour la narration en rp ?   Sondage : Doit-on imposer un temps pour la narration en rp ? EmptyVen 22 Mai - 14:36

Gakinamesh>si tu es pour les narrations à temps variable, pourquoi ne votes-tu pas pour cette réponse? On l'a proposé dans les choix du sondage pourtant...

Quant à la narration à la première personne, personnellement je suis contre. Attendons l'avis d'Irshadan.
Revenir en haut Aller en bas
Elyanor
Novice
Elyanor


Nombre de messages : 11
Race : Elfe Céraste
Classe : Guerrière
Date d'inscription : 08/04/2009

Sondage : Doit-on imposer un temps pour la narration en rp ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Doit-on imposer un temps pour la narration en rp ?   Sondage : Doit-on imposer un temps pour la narration en rp ? EmptyVen 22 Mai - 15:13

J'ai voté pour la narration au passé. Je trouve que c'est plus beau pour un récit que le présent, surtout en fantasy. Mais c'est principalement pour harmoniser les roleplays que j'ai voté.
Revenir en haut Aller en bas
Garret
Novice



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/05/2009

Sondage : Doit-on imposer un temps pour la narration en rp ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Doit-on imposer un temps pour la narration en rp ?   Sondage : Doit-on imposer un temps pour la narration en rp ? EmptyVen 22 Mai - 17:09

Personnellement, je suis plus à l'aise avec la narration au présent, bien qu'il m'arrive d'utiliser plusieurs temps à la fois (un paragraphe "flashback" au passé, puis un retour au présent.
néanmoins, si ce n'est qu'au passé, je peux m'y faire.
Revenir en haut Aller en bas
Irshadan
Administrateur
Irshadan


Nombre de messages : 347
Race : Céleste
Classe : Haut Commandeur des armées du Havre Blanc
Date d'inscription : 02/06/2006

Sondage : Doit-on imposer un temps pour la narration en rp ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Doit-on imposer un temps pour la narration en rp ?   Sondage : Doit-on imposer un temps pour la narration en rp ? EmptyVen 22 Mai - 17:37

Gakinameh -> Là façon dont tu as géré le présent dans ton post, par exemple, n'est à mon sens pas gênante (je ne sais pas ce qu'en pensent Gerilk et Lilou...), mais ce que nous demandons dans ce sondage, c'est si nous devons imposer une unité principale : pour reprendre l'exemple de ton post, il me semble clair que l'unité de temps, c'est le passé. L'incursion du présent n'est alors pas gênante. L'important, c'est qu'à la lecture, on sente que tu as écrit au passé (ou au présent si c'est ce qui est choisi par ce vote).
C'est peut-être pas très clair ce que j'ai dit là ^^


Gakinameh a écrit:
J'ai cela dit une autre question, différente de celle du sujet mais d'un thème assez proche : faut-il écrire systématiquement à la troisième personne ou un post (Rp, bien entendu) au "je" de temps en temps est toléré ?

Gerlik a écrit:
Quant à la narration à la première personne, personnellement je suis contre. Attendons l'avis d'Irshadan.

Là-dessus, je suis d'accord avec Gerlik. Autant une présence restreinte d'un autre temps n'est en soi pas un problème, tant que c'est comme l'alcool (avec modération Razz ), autant j'ai remarqué par expérience qu'un rp où l'un parle à la première personne et l'autre à la troisième est vraiment désagréable à lire.
Enfin, c'est mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
https://eluune.forumsrpg.com/viewtopic.forum?t=250
Gakinameh
Novice



Nombre de messages : 12
Race : Céraste elfe
Classe : Mercenaire
Date d'inscription : 19/05/2009

Sondage : Doit-on imposer un temps pour la narration en rp ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Doit-on imposer un temps pour la narration en rp ?   Sondage : Doit-on imposer un temps pour la narration en rp ? EmptyVen 22 Mai - 18:25

Gerlik > je ne vote pas, parce que ça ne me gêne pas d'écrire à un temps, à un autre ou à tous à la fois... on pourrait basculer au full-futur que ça ne me dérangerait pas. Ce serait peut-être un peu sportif les premiers jours, mais sinon, c'est pareil.
et à partir du moment où je n'ai pas de position à défendre, ni d'argument fort, je me contente de m'asseoir sur les bancs des spectateurs (je fais toujours comme ça, hein...) pour ne brimer personne

Irshadan > c'était pas précisé ^^ (même si le sous-entendu était quand même bien appuyé) (et d'un point de vue de puriste, ma façon d'alterner les systèmes est une hérésie pure et dure)
sisi c'est clair, et au passage je maintiens ce que j'ai dit. C'est juste que je n'ai pas assez de posts en réserve pour illustrer tous mes propos...

Première personne > dommage, ça faisait des récréations de temps à autres, mais ok
Revenir en haut Aller en bas
https://eluune.forumsrpg.com/cite-du-havre-blanc-le-temple-prese
Luth
Novice
Luth


Nombre de messages : 28
Race : Humaine
Classe : Magicienne itinérante
Date d'inscription : 14/04/2009

Sondage : Doit-on imposer un temps pour la narration en rp ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Doit-on imposer un temps pour la narration en rp ?   Sondage : Doit-on imposer un temps pour la narration en rp ? EmptyVen 22 Mai - 19:47

Hihi la discussion dépasse le cadre du RP pour devenir plus proprement littéraire

Effectivement, on est bien là face à deux usages différents du présent, deux usages grammaticalement distincts (même si je ne serais pas étonné que quelques philologues joufflus se prennent encore la tête à ce sujet)
1) le présent "actuel", qui a bien une valeur temporelle de présent. C'est celui qu'utilise Garret (puisqu'il n'utilise que ça, ça dépasse le simple effet de style : il se place bien dans un système de temps présent). Et là, je répète ma position : je n'ai rien contre (c'est pas mauvais en soi), mais je pense qu'il faut choisir entre ça et le passé, pour harmoniser la narration d'ensemble, sinon ça fait décousu.
2) le présent "de narration", qui n'a qu'une valeur stylistique et peut très bien s'inscrire dans un système de temps passé (ou dans les description de Gakinameh). Ça c'est un effet littéraire comme un autre, et je ne vois pas de raison de l'interdire. C'est juste exceptionnel, pour dynamiser le récit, mais on reste globalement dans un système passé. Après pour son utilisation, ça n'est plus qu'une question de bon goût à l'appréciation de chacun (juste pas se dispenser de la concordance des temps pour autant^^).

(enfin je me doute que vous avez appris ça au collège comme moi, je rappelle juste pour les garnements qui regardaient par la fenêtre à ce moment là :p)

Je suggère je mettre en scène ce débat dans un jeu de rôle, dans le cadre d'une réflexion pour ainsi dire métarolistique (oui oui c'est le mot !) ... (Nan ça va je déconne :p)
Revenir en haut Aller en bas
Gakinameh
Novice



Nombre de messages : 12
Race : Céraste elfe
Classe : Mercenaire
Date d'inscription : 19/05/2009

Sondage : Doit-on imposer un temps pour la narration en rp ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Doit-on imposer un temps pour la narration en rp ?   Sondage : Doit-on imposer un temps pour la narration en rp ? EmptySam 23 Mai - 12:21

Luth, Luth, que de complications... ^^

Point bilan : quel pourcentage de la communauté active s'est exprimé, et où lit-on le bulletin officiel du forum ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://eluune.forumsrpg.com/cite-du-havre-blanc-le-temple-prese
Luth
Novice
Luth


Nombre de messages : 28
Race : Humaine
Classe : Magicienne itinérante
Date d'inscription : 14/04/2009

Sondage : Doit-on imposer un temps pour la narration en rp ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Doit-on imposer un temps pour la narration en rp ?   Sondage : Doit-on imposer un temps pour la narration en rp ? EmptySam 23 Mai - 15:08

Je suis juste fidèle au proverbe Shadock : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?" Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Amayelle
Novice
Amayelle


Nombre de messages : 20
Race : Céleste
Classe : Guerrière
Date d'inscription : 16/04/2009

Sondage : Doit-on imposer un temps pour la narration en rp ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Doit-on imposer un temps pour la narration en rp ?   Sondage : Doit-on imposer un temps pour la narration en rp ? EmptySam 23 Mai - 21:46

Je vote pour la narration au passé, sans hésitation. C'est beaucoup plus joli, et c'est dans mes habitudes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sondage : Doit-on imposer un temps pour la narration en rp ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Doit-on imposer un temps pour la narration en rp ?   Sondage : Doit-on imposer un temps pour la narration en rp ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage : Doit-on imposer un temps pour la narration en rp ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Informations pour les nouveaux membres
» Informations pour les anciens membres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les terres d'Eluune :: Hors-jeu :: Cité du Havre Blanc : la taverne (discussions hors-jeu) :: Questions - Aide - Suggestions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser